Lors de l’installation d’un poêle à bois ou à granulés en rénovation, il est fréquent de devoir installer une plaque coupe feu pour protéger la cloison située derrière le poêle. Zoom sur les solutions à votre disposition….
Pourquoi installer une plaque coupe feu
Lors de la mise en place d’un poêle, deux prescriptions techniques sont à vérifier
La première est la distance de sécurité donnée par le fabricant de poêle par rapport à la paroi arrière. L’appareil étant isolé sur cette face , la distance est rarement importante, de l’ordre de 5 à 10cm. Ce paramètre sera donc rarement un problème.
La distance de sécurité entre le conduit de raccordement en acier et la cloison située derrière le poêle est en revanche plus contraignante. Si cette cloison n’est pas en matériau incombustible, sa distance par rapport au conduit devra être de 3 fois le diamètre du conduit, soit de l’ordre de 50cm ! Le poêle a alors de fortes chances de dépasser largement dans votre pièce et son installation de s’avérer inesthétique.
Dès lors, il vous faudra installer une protection coupe feu pour ramener cette distance à 1.5 fois le diamètre, soit 25 cm environ.
Les différentes solutions
Plusieurs solutions existent. Vous pouvez par exemple réaliser un parement en pierre, en briquettes ou briques de terre crue, cette solution ayant l’intérêt d’augmenter l’inertie thermique (le mur chauffera puis restituera la chaleur une fois le poêle éteint).
Si vous préférez une solution plus légère et rapide à mettre en œuvre, des fabricants proposent des plaques de protection décoratives ventilées en acier, comme par exemple Atelier Dix Neuf.
Notre entreprise Solénéo propose également une solution rapide, esthétique et moins onéreuse que les protections manufacturées. Il s’agit comme sur la photo ci-dessus d’une plaque de Fermacell, mélange de ouate de cellulose et de gypse compacté, posée sur des tasseaux pour être ventilée, et prête à peindre par le client. Elle permet une solution « sur mesure » qui s’adaptera aux couleurs et aux dimensions de votre pièce.
Faites appel à un installateur qualifié
Installateur de poêle à bois et à granulés de bois depuis 2008, notre entreprise Solénéo Energies Nouvelles est expérimentée dans la pose de solutions de protections de parois.
Labellisée RGE Qualibois depuis ses débuts, Solénéo pourra vous faire bénéficier des aides publiques, notamment du crédit d’impôts, et d’une large gamme de poêles proposée par plusieurs fabricants européens.
Alors n’hésitez plus, l’hiver prochain se prépare aujourd’hui, appelez Solénéo !