Afin de bien gérer la combustion dans votre poêle à bois, il est nécessaire de bien distinguer les différentes étapes de celle-ci.
Comment le bois brûle-t-il ?
La combustion du bois se déroule en 3 phases :
-
La phase de séchage (jusqu’à 250 °C) : c’est l’évaporation de l’eau contenue dans le bois (réaction endothermique = absorption de chaleur),
-
La phase de pyrolyse (entre 250 et 800 °C) : c’est une réaction chimique qui transforme le bois en « produit gazeux »,
-
La phase d’oxydation (entre 800 et 1100 °C) : Le bois devenu « produit gazeux » lors de la phase de pyrolyse, entre en incandescence et produit des braises.
A chaque étape, la combustion du bois produit : du gaz sous forme de dioxyde de carbone et de vapeur d’eau, de la matière sous forme de cendres et de poussières et de l’énergie sous forme de chaleur.
Comment assurer un bon allumage de votre poêle à bois ?
Le bois s’enflamme à une température de 300°C en présence d’oxygène. Cette température d’allumage est obtenue par la combustion de papier journal froissé et de petit bois sec. Les entrées d’air de l’appareil doivent être ouvertes au maximum, pour favoriser le démarrage et la montée en température.
Il existe deux façons d’allumer le feu dans votre appareil : la méthode d’allumage par le bas (la plus répandue) et la méthode d’allumage par le haut.
Dans tous les cas, vérifiez que le bac à cendre soit vide et que la grille du fond ne soit pas obstruée par des cendres ou des imbrûlés. Si la fumée stagne, vous pouvez laisser la porte de votre poêle légèrement ouverte jusqu’à élimination.
Comment gérer la combustion de votre poêle à bois ?
Pour conserver une combustion optimale, il faut ouvrir la porte lentement. Après avoir égalisé la braise présente dans le foyer, pensez à bien disposer les bûches vers le fond du foyer afin d’éviter leur chute.
Privilégier des rechargements réguliers plutôt qu’un chargement de façon excessive.
Moduler la combustion avec les réglages d’air :
Air primaire : c’est l’air qui alimente le feu par le dessous, grâce à la grille ajourée. La cendre, présente sur ou sous la grille, ne doit pas obstruer cette circulation d’air. Cet air primaire passant par la grille est utilisé majoritairement lors de la phase d’allumage de l’appareil.
Au fur et à mesure de la montée des flammes et de la température, un flux d’air secondaire va alimenter les étapes suivantes de la combustion.
Air secondaire : c’est l’air qui arrive par le haut de l’appareil, dans un espace laissé libre au niveau de la porte ou par un canal spécifique, qui brûle les résidus et les gaz (70% de l’énergie contenue dans le bois).
Tous les poêles sélectionnés par SOLENEO fonctionnent selon ces principes afin de vous garantir une satisfaction d’utilisation.