10 ans après son installation, Solénéo a remplacé cette semaine la batterie solaire de son premier site isolé photovoltaïque dans les Pyrénées. Explications…
Souvenir souvenir …
C’était il y a 10 ans, aux balbutiements de l’activité de notre entreprise. Un client de Tournefeuille nous a sollicité pour l’électrification photovoltaïque d’une grande isolée rénovée dans les Pyrénées près de Arreau.
Nous avons sauté sur cette proposition si peu fréquente, car les sites isolés (cad non desservis par le réseau EDF) ne font pas légion !
Nous avons donc installé en 2008 quatre panneaux photovoltaïques de 50Wc, un chargeur et une batterie solaire, raccordés sur un onduleur Trace qui était déjà sur place.
Cette installation a donné entière satisfaction jusqu’au remplacement de l’ancien onduleur du client par un Multiplus du fabricant Victron en 2016, puis le remplacement de la batterie par une batterie Gel Deep Cycle de chez Victron également cette année.
Batterie solaire au gel ou au lithium ?
10 ans est une durée de vie tout à fait honorable pour une batterie solaire dite « gel ». Cette batterie, la plus utilisée en site isolé photovoltaïque de petite/moyenne capacité, est une batterie au plomb, avec un électrolyte gélifié, d’où son nom.
Avec le développement rapide de la batterie au lithium, la question s’est posée de passer sur cette technologie qui permet un stockage d’énergie plus important puisqu’on peut la décharger à 80%, contre 50% maximum pour une batterie plomb.
Le coût (2000€ contre 580€ pour la batterie gel) et sa plus faible endurance au froid nous ont dissuadé dans le cas de cette résidence secondaire dan les Pyrénées.
L’importance du dimensionnement
Pourtant, le nombre de cycles possibles sur la durée de vie de la batterie lithium justifiaient ce surinvestissement sur le long terme.
Le coût de ces batteries devant diminuer drastiquement dans un futur proche, grâce notamment au le développement de la voiture électrique , la question de passer au lithium devrait se poser rapidement pour tous les sites photovoltaïques.
Il n’empêche que la durée de vie de la batterie dépendra fortement de sa sollicitation, c’est à dire de son juste dimensionnement par rapport aux besoins du site.
Dans le cas de notre installation à Guchen, la batterie solaire sert à alimenter les consommateurs classiques d’une maison secondaire: réfrigérateur, lampes, radio, télévision, etc… Un groupe électrogène vient compléter l’installation pour des besoins de puissance importants (bricolage).