En neuf comme en rénovation, un poêle à granulés de bois nécessite une amenée d’air neuf indépendante pour son fonctionnement. Focus sur les possibilités qui s’offrent à vous …
Raccordement à l’air ambiant
Le poêle à granulés prélève l’air nécessaire à sa combustion directement dans la pièce dans laquelle il se situe, le salon par exemple. Il est donc nécessaire que cette pièce dispose elle même d’une prise d’air sur l’extérieur (appelée aussi ventilation), sans quoi la pièce se retrouverait en dépression !
Dans ce cas, il faut être vigilant à l’emplacement de cette nouvelle ventilation, sans quoi le déplacement d’air peut être source d’inconfort: par exemple, évitez les ventilations directes au raz du sol, sans quoi vous aurez les pieds gelés tout l’hiver ! Nous préconisons également une amenée d’air qui puisse être obturée pendant les périodes où le poêle est à l’arrêt.
Attention: dans le cas d’un fonctionnement du poêle à pellets sur air ambiant, il est indispensable que son conduit de fumées respecte le DTU 24.1, c’est à dire dépasse le faîtage de 40cm minimum. Surtout pour éviter qu’en cas de coupure d’électricité, le ventilateur de combustion du poêle étant à l’arrêt, les fumées refoulent dans votre pièce car le tirage du conduit serait insuffisant …
Raccordement du poêle sur l’air extérieur
On parle dans ce cas de raccordement « étanche » du poêle à granulés, car son fonctionnement est indépendant de l’air ambiant. Par exemple, il ne sera pas perturbé par l’aspiration d’une hotte de cuisine. Cette configuration est à préférer au raccordement sur air ambiant dès qu’elle est possible !
La prise d’air du poêle est alors raccordée, via un conduit en aluminium ou en INOX, directement à l’extérieur de l’habitation, ou à une zone « tampon » elle même ventilée (garage, vide sanitaire, etc…).
Le rendement global de l’installation est alors meilleur, car le poêle ne consomme pas de l’air déjà chauffé pour sa combustion. L’étude « Influence du conduit de fumée sur le fonctionnement d’un appareil bois », réalisée pour le compte de l’ADEME et publiée en avril 2009, a été montré que ce gain de rendement peut être de 10 % !
Enfin, ce type de raccordement permet d’utiliser un conduit de fumées qui ne dépasserait pas le faîtage, par exemple situé en bas de toiture, ce qui ouvre la porte à beaucoup de possibilités ! Attention: dans ce cas, le conduit de fumées et le poêle à pellets doivent être sous Avis Technique du CSTB pour être couverts par une assurance.
Le raccordement en ventouse
Attention, sujet sensible ! On en entend souvent parler à tort et à travers….
Très utilisé pour les chaudières gaz à condensation depuis des années, ce type de raccordement est simplement une des variantes du raccordement du poêle sur air extérieur. Dans ce cas, l’alimentation en air neuf se fait via une double paroi concentrique au conduit de fumées.
L’intérêt de cette solution est d’éviter de créer une amenée d’air supplémentaire au sol ou murale, tout est fait via le conduit de fumées !
Il est nécessaire de respecter les conditions d’implantation du terminal de rejet des fumées et d’aspiration de l’air neuf.
Faites appel à un professionnel !
Vous l’aurez compris, le sujet de l’amenée d’air d’un poêle à granulés de bois est technique, et réglementairement très encadré. Notre entreprise Solénéo implantée à Carbonne (31 390) saura vous guider pour faire le bon choix en fonction de vos besoins et des possibilités d’implantation.
Comme dans le cas du poêle Fonte Flamme Reflet installé à Montesquieu-Volvestre (31 310), dont vous pouvez voir la photo en introduction de cet article.