Revenons sur le nouvel arrêté du 9 mai 2017 qui repositionne les entreprises qualifiées au cœur du dispositif photovoltaïque. L’appellation QualiPV de ces entreprises devient l’éco-conditionnalité nécessaire pour bénéficier des avantages tarifaires. Détaillons ensemble les nouvelles conditions liées à cette évolution.
QualiPV l’éco-conditionnalité liée au nouvel arrêté tarifaire
Le nouvel arrêté tarifaire prévoit l’obligation de recourir à une entreprise qualifiée RGE dans le domaine photovoltaïque pour bénéficier des tarifs d’achat et de la prime à l’investissement pour l’autoconsommation avec vente du surplus.
Avec un champ de réalisation étendu qui passe d’une puissance de 9kWc à 36kWc, la mise en place de l’éco-conditionnalité sera progressive. Tout d’abord, à partir du 1er octobre 2017 pour les installations allant jusqu’à 9kWc de puissance, puis à partir du 1er janvier 2018 pour toutes les installations allant jusqu’à 100kWc.
Concrètement, ce sont les entreprises titulaires d’une qualification QualiPV module Electricité (Qualit’PV Elec) qui permettront au client final de bénéficier des avantages financiers en place.
Détails de l’arrête du 9 mai, cliquez ici
QualiPV et Solénéo, un partenariat de longue date
Notre entreprise Solénéo Energies Nouvelles détient depuis 2008 (année de création) son appellation QualiPV modules Electricité et Bâtiment (intégration au bâti), nous vous permettons ainsi de bénéficier de ces conditions d’application.
Dans le cadre de cette nouvelle éco-conditionnalité, Solénéo se félicite de l’évolution vers un renforcement de l’engagement qualité pour les entreprises QualiPV Elec. Cela va se traduire par une augmentation de la fréquence des audits d’installation afin de contrôler plus régulièrement la qualité de la mise en oeuvre.
Les nouvelles fiches d’autocontrôle deviennent de ce fait beaucoup plus exigeantes et permettront de hisser vers le haut la sécurité électrique des installations photovoltaïques.
Détails des appellations de Solénéo, cliquez ici
Avec une volonté de développer le photovoltaïque dans de meilleures conditions pour l’utilisateur, l’éco-conditionnalité est une condition nécessaire mais pas suffisante, le risque de reproduire les dérives de la période 2010-2015 est réel. Je laisserai la conclusion à mon associé qui résume parfaitement la ligne de Solénéo :
« Dans le métier du photovoltaïque, la déontologie étant aussi importante que la certification, notre entreprise Solénéo s’engage à vous proposer une solution réaliste et adaptée à vos besoins, loin des propositions mirobolantes de commerciaux peu scrupuleux ! »