Grâce aux puits de lumière Solatube, notre client de Miremont a fait entrer la lumière naturelle dans ses pièces sombres, et a gagné en confort de vie.
De quoi se compose le puit de lumière Solatube ?
- Le dôme
Les prismes qui constituent le dôme captent les rayons du soleil à 360°, même ceux à angles faibles, ce qui permet de renvoyer la lumière dans le tube. Cette technologie optimise la collecte, peu importe la météo.
- Le tube
Le tube est composée d’une paroi réfléchissante permettant la transmission d’un maximum de lumière dans votre pièce. Le coefficient de réflexion du Solatube est de 99.7%, le meilleur au monde !
- Le diffuseur
Toute une gamme de diffuseurs vous est proposée afin de s’adapter au mieux à votre intérieur : rond, carré, à vous de choisir. Petite ou grande pièce, plafond « classique » ou « rampant », maison individuelle ou local commercial, trouvez une solution pour chaque configuration.
En option, vous pourrez utiliser un occultant magnétique (pour bloquer la lumière naturelle, la nuit par exemple), un régulateur d’intensité lumineuse ou encore un kit d’éclairage électrique ou à LED (pour remplacer la lumière naturelle quand il fait nuit).
Comment ça fonctionne ?
Les nouvelles technologies optiques révolutionnaires captent la lumière du jour et la diffusent dans vos pièces.
La lumière passe par le dôme, traverse le tube, puis le diffuseur répartit la lumière de façon très naturelle.
La lentille sur le dessus du dôme permet d’éviter les éblouissements dans votre intérieur en limitant les surintensités lumineuses. La réflexion sélective du tube empêche le passage des rayons infrarouges.
Le Solatube assure une bonne étanchéité entre les combles et la toiture grâce à ses abergements métalliques et s’adapte à tous types de toiture et de couverture (toit terrasse ou même pente importante). La présence d’œillets permet l’évacuation de la condensation, ce qui permet une installation dans des pièces humides.
Questions pratiques
Fera-t-il plus chaud dans ma pièce ? Le Solatube apporte seulement 25% de chaleur contre 65% pour des produits similaires. Sa double paroi ralentit les déperditions thermiques.
Le Solatube résiste-t-il aux intempéries ? Le dôme est fabriqué en plastique spécial, dix fois plus résistant qu’un plastique standard, ce qui lui permet de résister à des intempéries « classiques », du style grêle. Il a été soumis à divers tests et les a tous passés avec brio.
Le Solatube nécessite-t-il un entretien particulier ? Du fait de son étanchéité parfaite, il ne nécessite aucun entretien car pas de risque d’entrée de poussières ou d’insectes. Cependant, lorsque nous connaissons un épisode de pluie du Sahara ou selon la région d’installation, il peut être opportun de passer un petit coup de chiffon humide sur le dôme.
Le Solatube vous intéresse ? N’hésitez pas à nous contacter ici. L’agence ENSEM Soleneo de Carbonne, spécialiste de la pose en Haute-Garonne et en Ariège, saura vous guider afin de mettre du soleil dans votre intérieur.