Installer un plancher-chauffant vous permettra de profiter d’une chaleur douce et idéalement répartie dans votre habitation. En neuf comme en rénovation, Solénéo pourra vous proposer ses compétences pour mettre en oeuvre cette solution pour une sensation de confort inégalée !
Le bon dimensionnement de votre plancher-chauffant
La première étape consiste à évaluer la puissance nécessaire de votre plancher -chauffant, qui va dépendre de la surface de votre pièce et de ses caractéristiques d’isolation.
Notre entreprise Solénéo dispose de toutes les compétences pour l’évaluation de vos besoins et transmettra ces informations au bureau d’étude du fabricant qui détermine le nombre de boucles de votre plancher (généralement pas plus de 15m2 par boucle), ainsi que le « pas » à utiliser, c’est à dire l’écartement entre les tuyaux.
Tous ces paramètres permettront d’avoir un émetteur de chaleur dimensionné pour apporter du confort, tout en fonctionnant à basse température.
Une mise en oeuvre soignée
Si la mise en oeuvre d’un plancher-chauffant paraît simple de prime abord, il est nécessaire de la réaliser dans les règles de l’art seules connues des professionnels du chauffage.
Ainsi, quand notre entreprise Solénéo réalise la pose de votre plancher, elle vous garantit une isolation continue de la dalle, une répartition homogène des tuyaux tout en respectant les contraintes de mise en oeuvre, par exemple l’écartement par rapport à une cheminée ou un mur, etc….
Le réseau sera ensuite testé à 10 bars à la pompe à épreuve avant de couler la chape liquide, puis le carrelage sera réalisé par une entreprise partenaire de notre réseau CAST.
Pour un fonctionnement parfait, Solénéo réalisera ensuite l’équilibrage des débits de chaque boucle pour que chaque zone desservie par le plancher fonctionne à sa puissance optimale.
Pas si simple donc….et bien l’affaire de professionnels !
Une technique compatible avec tout type de chaudière
Il n’est pas nécessaire d’avoir une pompe à chaleur pour avoir un plancher-chauffant !
Une chaudière à granulés de bois ou à bois bûches peut tout à fait s’adapter au régime basse température de votre plancher-chauffant, le cas échéant en passant par un ballon tampon.
L’énergie bois permettra également de coupler une zone plancher, généralement au RDC,et une zone radiateurs haute température à l’étage par exemple, ce qui n’est pas possible avec une pompe à chaleur.
Le fabricant autrichien ÖKOFEN propose depuis 2 ans une chaudière à granulés à condensation, la Pellematic Condens, dont la puissance modulable sera particulièrement adaptée au fonctionnement d’un plancher-chauffant.
Vous l’aurez compris, si vous avez un projet de plancher-chauffant, appelez Solénéo !
Pour connaître nos références, cliquez ici