Compléter l’installation d’un poêle à bois ou à pellets par une ventilation mécanique double-flux (VMC DF) permet de chauffer efficacement des habitations de surface allant jusqu’à 150m2. Focus sur cette parfaite complémentarité :
Deux technologies complémentaires
Le poêle à bois ou à granulés de bois chauffe efficacement la zone principale de vie de la maison: salon, cuisine. Ce chauffage se faisant essentiellement par rayonnement, il est très confortable.
En plus de sa fonction de recyclage de l’air dans la maison, la VMC double flux transmet les calories de l’air vicié prélevé dans les pièces humides (sdb, cuisine, toilettes) à l’air neuf insufflé dans les pièces de vie: salon, chambres, couloir.
Ainsi, la chaleur produite par le poêle dans la pièce principale permettra de chauffer efficacement le coin nuit.
Parfait pour les maisons neuves !
Pour une construction, les postes ventilation et chauffage sont indispensables.
Allier les deux technologies poêle à bois et VMC DF permet d’avoir une solution efficace pour renouveler l’air et le chauffer en hiver pour toute la maison.
Les appoints électriques éventuellement imposés par la nouvelle réglementation thermique (RT2012) dans la zone nuit ne déclencheront jamais ou très rarement.
De plus, la ventilation double flux permet un rafraîchissement e période estivale qui peut être très appréciable sur des maisons à faible inertie (ossature bois, maisons parpaing-placo).
Une solution économique
Il faut compter un budget d’environ 12 000€TTC posé pour les deux postes avec une mise en oeuvre répondant à la réglementation thermique 2012 pour une maison de plain-pied avec combles perdus de 120m2.
Des clients de l’entreprise Solénéo pourront vous confirmer que le budget chauffage pour une maison de 120m2 équipée d’un poêle à granulés et d’une ventilation double flux se situe autour de 250€ par an …
…et que les appoints électriques dans les chambres sont inutiles !