Cette semaine, Solénéo a installé un poêle à bois SCAN 66 du fabricant Danois du même nom. Cette version murale permet un chauffage confortable avec une esthétique particulièrement soignée.
Un poêle « mural »: le top de l’esthétique !
La plupart des fabricants de poêles à bois proposent dans leur gamme des modèles dits « muraux », c’est à dire accrochés à une paroi et non posés au sol.
Le principal intérêt est esthétique en « allégeant » l’installation : le poêle est comme suspendu à la paroi.
Il est aussi possible d’installer l’appareil à une hauteur plus importante que des modèles classiques au sol. Généralement la hauteur du foyer, donc le bas de la vitre du poêle, se situe à une quarantaine de centimètres du sol.
Pour cette installation à Montesquieu-Volvestre, la cliente a souhaité installer le poêle à 80cm du sol pour faciliter son chargement et profiteur au mieux de la beauté de la flamme depuis la cuisine surélevée par rapport au salon.
Le modèle SCAN 66: légèreté et haut rendement !
Avec sa forme ovoïdale peu commune, le modèle SCAN 66 peut chauffer des pièces de 40 à 80 m2 grâce à sa plage de puissance située entre 5 et 8kW.
Il bénéficie d’un rendement de près de 80% qui favorise une faible consommation de bois.
Solénéo propose d’autres modèles de poêles en version murale, tels le SCAN 68 et le VIDAR Triple.
Des conditions d’installation particulières
Attention toutefois, l’installation d’un poêle à bois « mural » nécessite une mise en oeuvre particulière. Le mur doit être en matériau incombustible ou doit être protégé, et il doit supporter la charge de ces modèles (cloisons placo à proscrire !).
L’amenée d’air directe doit être effectuée avec précision au dos de l’appareil avant son installation, et le conduit de fumées peut même être créé à l’extérieur de la maison de manière à n’avoir que le poêle apparent dans le salon.
Vous l’aurez compris, une telle installation requiert l’intervention d’un professionnel averti. Aussi, faites appel à Solénéo !