Le week-end dernier, nous avons troqué nos outils conventionnels contre pelle et pioche pour planter une haie champêtre sur le terrain de notre futur local. Le SEL de Carbonne est venu prêter main forte pour cette belle journée…
Pourquoi une haie champêtre ?
En plus de délimiter agréablement un espace, une haie champêtre recèle bien des fonctions que Soizig LE NORMAND, technicienne de l’association Arbres et Paysages d’Autan nous a permis de découvrir ce dimanche.
La haie est en effet un vrai repère de biodiversité souvent négligé dans le paysage des zones artisanales comme la notre. Elle permet de « fixer » le sol et évite son érosion due au vent et au ruissellement.
Dans notre cas, la haie située à l’ouest servira également à « briser » le vent dominant en filtrant jusqu’à la moitié des plus fortes rafales.
La variété des essences plantées participe à la préservation des essences locales adaptées à notre sol, tout en fournissant une grande diversité aux insectes et….quelques fruits pour les Homo Sapiens de chez Solénéo !
Merci au SEL de Carbonne !
Le SEL, pour Système d’Échange Local, permet aux particuliers adhérents d’échanger des services « pratiques » sans contrepartie financière, si ce n’est des « grains de SEL » dont la valeur est estimée par celui qui propose ou qui offre un service.
Une autre façon de concevoir l’économie et les rapports humains en somme !
Grâce à Rémy Henri, gérant de l’entreprise IC2E, associé dans la construction de ce nouveau local et membre actif du SEL de Carbonne, plus d’un quinzaine de bénévoles sont venus prêter main forte pour ce joli chantier.
Nous avons ainsi pu planter pas moins de 150 mètres linéaires de haie dont une vingtaine d’arbres de « haut jet ».
Quelques illustrations:…
Et maintenant, en avant les travaux !
Cette première étape étant terminée, nous laissons la place aux entreprises sélectionnées par l’agence ÜGO Architecture à Cazères, pour une livraison que nous espérons pour la fin de l’été.
Vivement l’inauguration !