Pourquoi le photovoltaïque en intégration a t-il tendance à disparaître au profit de réalisations en surimposition de toiture ? Explications de texte !…
Le photovoltaïque en intégration imposé en 2006
Pour soutenir le développement de la filière photovoltaïque, l’état français a défini un tarif de vente de l’électricité produite par des panneaux solaires et injectée au réseau dès 2002.
En 2006, ce tarif est devenu très incitatif pour des installations photovoltaïques intégrées à la toiture. Dans ce cas les panneaux assurent eux mêmes (ou via un système d’intégration) l’étanchéité de la toiture. L’idée était de créer une spécificité française pour un développement du marché en métropole.
Cette forte incitation a permis le développement de la filière et la baisse significative des tarifs du matériel, et des installations en général.
La relance du marché grâce à la surimposition
Depuis l’arrêté tarifaire du 9 mai 2017, il est désormais possible d’avoir accès à un tarif de vente de l’électricité produite pour des installations en surimposition de toiture.
Dans ce cas, comme sur la photo en tête de cet article, les panneaux solaires sont installés sur des rails eux mêmes fixés à la charpente en passant « entre les tuiles ».
L’installation étant plus simple, elle est réalisée plus rapidement pour un coût d’installation 30% moins élevé.
Seul l’argument esthétique ou l’économie de matériaux de couvertures dans le cas de réalisations en maisons neuves font la différence entre ces deux systèmes de pose.
Pour l’autoconsommation ou la vente de l’électricité
Qu’il soit réalisé en intégration de toiture ou en surimposition, le photovoltaïque peut permettre de produire une partie non négligeable de votre électricité . L’installation est alors raccordée en autoconsommation, avec ou sans vente du surplus.
Il est aussi possible de valoriser une plus grande partie de la toiture de votre habitation ou de votre bâtiment professionnel en vendant la totalité de la production au réseau.
Pour savoir quel est l’installation la plus adaptée à vos besoins, n’hésitez pas à nous contacter .