Notre entreprise Solénéo a réalisé la pose d’une installation photovoltaïque en autoconsommation pour une exploitation agricole située à Lagardelle-sur-Lèze en Haute-Garonne. Focus sur cette application intéressante de l’électricité photovoltaïque…
Des besoins électriques importants
La plupart des installations agricoles ont recours à l’énergie électrique pour faire fonctionner leurs équipements, notamment pour l’irrigation des cultures.
Les pompes fonctionnent plusieurs heures par jour à des puissances allant de un à plusieurs kilowatts, engendrant une consommation d’électricité importante notamment en période estivale.
Dans le cas des élevages avec transformation sur place, des appareils de froid permettent de conserver les produits avant leur départ vers les consommateurs, une autre consommation électrique qui peut s’avérer importante.
Ainsi, une exploitation agricole connaît une consommation électrique plus ou moins importante sur l’année selon sa taille, mais très souvent plus importante l’été.
Le photovoltaïque en autoconsommation: la réponse adaptée aux usages agricoles
Une consommation électrique régulière et proportionnelle à l’ensoleillement incite forcément à se poser la question d’une autoproduction solaire.
C’est ainsi que Nicole B., maraîchère partenaire d’une association de consommateurs basée sur le modèle des amaps, a interrogé Solénéo sur la pertinence d’ajouter des panneaux photovoltaïques sur la toiture de leur grange, en complément des deux capteurs du chauffe-eau solaire.
L’utilisation d’une pompe d’irrigation de 1kW pendant plusieurs heures de mai à fin septembre assure un taux d’autoconsommation important de la production photovoltaïque de l’installation de la même puissance.
En dehors de cette période, la production sera un peu moins importante du fait du moindre ensoleillement, mais suffisante pour couvrir les besoins courants du bâtiment en journée.
Pour cette installation sans stockage ni vente de l’éventuel surplus de production (différence entre la production instantanée et la consommation du site), nous avons préféré ne pas surdimensionner la capacité des panneaux photovoltaïques pour éviter une perte de la production à la mi-saison lorsque la pompe ne fonctionne plus. Un système de suivi permettra d’ajuster la puissance dans le futur si nécessaire.
Agriculteurs et éleveurs, faites appel à Solénéo !
Comme pour la plupart des applications professionnelles, le photovoltaïque est adapté aux consommations électriques du monde agricole. En effet, plus la consommation est régulière en journée, plus le recours à ce mode de production d’électricité « verte » est intéressant.
N’oublions pas qu’un kWh d’électricité photovoltaïque produit et consommé sur place permet de remplacer 2,5 kWh produits en centrale nucléaire du fait du faible rendement des centrales et des pertes en ligne très importantes (entre la centrale nucléaire et le consommateur) ! et dire que certains pensent encore que le nucléaire est une solution d’avenir…
Autre article sur une application photovoltaïque pour bureaux à Toulouse