Paru hier, un rapport commandé par le ministère de la Transition Écologique et celui des Finances préconise l’installation de 6 nouveaux réacteurs EPR ! ou comment tuer le développement des énergies renouvelables …
Le nucléaire, l’énergie du passé …
Pensée par une poignée de technocrates il y a 60 ans , l’énergie nucléaire empêche tout débat quand aux choix énergétiques des Français.
Comment débattre quand les crédits alloués au CEA depuis cette époque épongent littéralement les investissements de l’Etat en matière d’énergie ? Lorsque l’on a investi des milliards dans le nucléaire, pourquoi faire autre chose ?
Pourtant, le nucléaire ne répond en rien à nos besoins énergétiques ! malgré toute la propagande d’EDF, c’est une énergie coûteuse si l’on compte l’acheminement de l’uranium et le démantèlement des centrales, dangereuse et peu fiable. Le fameux EPR de Flamanville censé être le porte drapeau de cette énergie et dont le coût a quadruplé depuis sa création en est le parfait exemple .
Sans compter les déchets sans solution de traitement à ce jour et le CO2 émis par la filière.
Le site internet du réseau Sortir du Nucléaire est très documenté et répondra à toutes vos questions.
Quid de la transition énergétique ?
Lorsqu’il a rédigé son rapport, M. Descatha, ancien administrateur général du Commissariat à l’énergie atomique (CEA) et actuel conseiller du président d’EDF, a t-il oublié la « Loi sur la transition énergétique » ?
Votée en 2015, elle impose une réduction de la part du nucléaire dans la production d’électricité à 50% d’ici 2025.
Evidemment, dire que EDF (devenue au passage une SA aux capitaux privés ) est depuis toujours juge et partie dans la programmation de l’état en terme de choix énergétiques serait un pléonasme …
Solénéo, installateur d’énergies renouvelables depuis 10 ans
Très sensibles à l’écologie en général et à la nécessité d’une transition énergétique rapide, Solénéo propose des énergies vraiment renouvelables. Les installations énergie solaire et énergie bois représentent à ce jour plus de 90% de notre activité.
Au delà de l’aspect technique, notre métier consiste à vous guider vers la solution qui nous paraît la plus adaptée à votre situation (caractéristiques de la maison, habitudes) …et à vous convaincre de passer aux énergies renouvelables !