A l’heure où les aides financières incitent fortement à changer sa chaudière fioul par une chaudière à granulés de bois, focus sur un des points clé. A savoir : comment neutraliser une ancienne cuve de fioul. Voici quelques conseils pour vos projets.
Un dégazage obligatoire !
La première étape consiste bien sûr à vidanger le fioul et à pomper les boues et résidus d’hydrocarbures demeurant dans la cuve.
Ensuite un dégazage doit obligatoirement être effectué en aspirant les gaz et en la ventilant pour éviter que les vapeurs contenues dans votre ancienne cuve de fioul ne se répandent dans la nature .
Vous pourrez alors débrancher la tuyauterie reliant la cuve à la chaudière et vidanger celle-ci.
Enlever la cuve ou la laisser ?
La neutralisation de la cuve doit réglementairement être effectuée dans les 48h suite au dégazage.
Dans le cas d’une cuve enterrée ou difficile d’accès, vous pouvez la laisser sur place en la comblant avec des produits inertes (gravats, sable, béton) .
Si vous souhaitez sortir votre ancienne cuve de fioul, il sera peut être nécessaire de la découper, en n’utilisant bien sûr pas de système à flamme ! Une grignoteuse sera idéale.
Faites appel à un professionnel
Vous l’aurez compris, se débarrasser de son ancienne cuve de fioul doit se faire dans les règles pour éviter de polluer et de vous mettre en danger.
Aussi notre entreprise Solénéo pourra vous mettre en contact avec des professionnels de la vidange de cuve. Ils vous délivreront un certificat de dégazage obligatoire pour faire ça dans les règles.
Texte législatif : arrêté du 1er juillet 2004 relatif aux cuves fioul
Notre entreprise se chargera quant à elle d’évacuer les appareils obsolètes de chauffage : chaudière, ballon, accessoires hydrauliques etc…
Avec plus de 11 années d’expérience dans ce domaine, n’hésitez pas à nous contactez si vous avez un projet de remplacement de chaudière fioul par une chaudière à bois bûche ou granulés.