Quel est le mieux pour votre installation photovoltaïque ? Micro-onduleurs ou onduleur centralisé ?
Voici quelques éléments de réponse de votre installateur ENSEM Soleneo.
Une histoire de taille !
Les micro-onduleurs permettent de produire au plus près des panneaux. Chez le fabricant ENPHASE, chaque panneau dispose de son onduleur. Le choix du micro-onduleur dépend de la puissance du panneau. Pour des panneaux Trina Solar Vertex S de 425Wc on choisira le modèle IQ8-HC.
Un onduleur centralisé permet de raccorder la totalité des panneaux sur une ou plusieurs de ses entrées. Sa puissance dépend là aussi de l’installation. Elle est généralement comprise en 0,8 et 1 fois la puissance des panneaux.
Au delà de 6kWc de panneaux, le multiplication des micro-onduleurs entraîne un surcoût qui n’est souvent pas légitime. On préfèrera opter pour un onduleur centralisé.
S’adapter à plusieurs orientations
L’onduleur centralisé HUAWEI Sun2000 dispose de plusieurs trackers MPPT. Jusqu’à 9kWc de panneaux il saura gérer une production optimale pour deux orientations de panneaux différentes. Ainsi, un onduleur centralisé sait très bien gérer des pose de panneaux en « est-ouest ».
La grande force des micro-onduleurs est de gérer la production panneau par panneau. Si il y a plus de 2 orientations ou inclinaisons différentes, les micro-onduleurs sont la solution.
Les onduleurs hybrides
Choisir entre micro-onduleurs ou onduleur centralisé peut aussi dépendre de l’évolution que vous souhaitez prévoir.
Les onduleurs hybrides HUAWEI Sun2000 et FRONIUS Gen24+ permettent une évolution vers du stockage sur batterie. Il ne sera pas nécessaire de rajouter d’autre matériel dans le futur si vous souhaitez stocker de l’électricité.
Ces deux modèles permettent aussi une fonction back-up. Ils maintiennent une alimentation secourue en cas de perte du réseau électrique.
Pour vous guider dans vos choix, faites appel à un installateur de plus de 15 ans d’expérience ! Contactez ENSEM Soleneo