L’Europe n°1 du marché mondial du granulé de bois
Avec 12.2 millions de tonnes de bois granulé produits en 2013, l’Europe est le plus grand producteur au monde, ce qui représente environ 50% de la production mondiale.
Cette production est principalement dédiée au marché de la chaleur et avec une consommation de 18 millions de tonnes (75% de la consommation mondiale), l’Europe est aussi le plus grand consommateur de granulés.
L’Amérique du Nord possède un taux de croissance plutôt faible alors que les marchés asiatique et russe connaissent un développement important aussi bien en production qu’en consommation.
La production du marché européen
Le développement de la production de bois granulés en Europe diffère sensiblement d’un pays à l’autre.
L’Allemagne est le plus gros producteur avec 2.1 millions de tonnes, suivie de la Suède avec 1.6 millions, la Lettonie avec 1.3 millions. La France arrive en 4ème position à égalité avec le Portugal pour 1.0 millions de tonnes.
La consommation du marché européen
L’Italie est le plus gros utilisateur de granulé pour la production de chaleur avec près de 2.9 millions de tonnes. Pour la production d’électricité, c’est l’Angleterre qui est le plus gros consommateur.
La Suède et le Danemark sont les plus grands utilisateurs de granulés pour la production combinée de chaleur et d’électricité.
Il est intéressant de noter que le rendement pour produire de la chaleur à partir de biomasse (granulés) est au moins de 80% alors qu’il est au mieux de 30% pour produire de l’électricité.
L’utilisation pour la chaleur reste un secteur fort et montre un croissance continue du marché mondial du granulés de bois. Ce marché de la chaleur est plus fiable que le marché de l’électricité car il ne dépend pas des choix politiques.