Le poêle à bois en fonte possède une forte inertie. La combustion du bois dans le foyer permet de chauffer l’air ambiant de la pièce par convection.
La fonte accumule la chaleur et la restitue progressivement, même après que le feu soit éteint. La chaleur est donc restituée durant plusieurs heures.
Le corps et l’âtre d’un poêle à bois en fonte sont entièrement fabriqués dans ce matériau, ce qui le rend massif et plutôt lourd. La fonte résiste à la corrosion et est très robuste. Ce type de poêle a une image plutôt rustique. Mais, grâce à son design revisité, il rencontre de plus en plus de succès.
Installation et entretien
Afin que le rendement du poêle soit optimal et que son installation réponde aux normes de sécurité, il est important de faire appel à un professionnel. Le recours à un artisan certifié RGE est obligatoire pour bénéficier de diverses aides, telles que les subventions de l’ANAH par exemple. C’est ce qu’a fait notre client de Saint Quirc en Ariège en faisant appel à notre entreprise pour la pose de son poêle DRU 64.
L’idéal est de placer votre poêle au centre de votre logement. Ainsi, la chaleur peux s’étendre à toutes vos pièces.
L’entretien d’un poêle à bois en fonte est très simple. Il faudra faire appel à un ramoneur au moins une fois par an. Il faudra aussi vider la cendre dès que le cendrier sera plein. La vitre et les parois intérieures doivent rester propres : les nettoyer de temps en temps avec une brosse et un racloir. Cela vous assurera une utilisation saine et contribuera à la longévité de votre appareil.
Avantages du poêle à bois en fonte
- Le combustible est peu coûteux : selon l’ADEME, l’énergie bois bûches est la moins chère du marché, ce qui permet de faire des économies.
- Un appareil durable : le poêle à bois en fonte est réputé pour sa solidité et a une durée de vie estimée à plus de 15 ans.
- Ecologique : la fonte (issue du recyclage) et le bois (combustible renouvelable le moins cher du marché) font que cet appareil respecte l’environnement.
- Aides et subventions : grâce à l’installation d’un poêle à bois en fonte, vous pouvez bénéficier de la TVA réduite (si votre logement a plus de 2 ans) ou encore de subventions offertes par certains organismes tels que l’ANAH.
L’installation d’un poêle à bois en fonte vous intéresse ? Contactez nous. Nos équipes spécialisées dans l’installation de chauffage à bois en Haute-Garonne et en Ariège sont là pour vous conseiller.