Notre entreprise Solénéo propose le poêle à bois à accumulation ILAM en version noire ou grise. Voyons ici quel est l’intérêt de ce modèle d’appareil de chauffage .
Qu’est-ce qu’un poêle à bois à accumulation ?
Un poêle à bois « classique » permet de chauffer votre pièce de vie de manière très rapide. En une trentaine de minutes, la température est généralement confortable.
La masse d’un modèle en fonte permettra de rayonner pendant 2 à 3 heures lorsque le feu sera éteint.
Avec un poêle à bois à accumulation, le rayonnement perdurera plusieurs heures supplémentaires. Le temps de chauffage supplémentaire est proportionnel à la masse de l’accumulateur.
Le rayonnement est la façon la plus confortable de chauffer, en opposition à la convection (déplacement d’air désagréable). L’accumulation puis le déstockage de chaleur permet d’accroître la sensation de bien être.
Un accumulateur est-il indispensable ?
Cela dépend du type de maison que vous habitez.
Dans une maison ancienne construite en terre cuite ou crue, les murs vont jouer le rôle d’accumulateur. Sans vous en apercevoir, la température de vos murs va monter et permettre d’accroître votre confort. Dans ce cas l’accumulateur n’est pas indispensable.
Dans une maison de faible inertie thermique (murs en ossature bois avec isolation par exemple), l’accumulateur peut être un vrai atout pour maintenir un rayonnement basse température pendant plusieurs heures. La température intérieure est ainsi plus stable.
Le modèle ILAM est évolutif
Le modèle ILAM que vous propose Solénéo dispose d’une rehausse qui peut-être équipée ou non d’un accumulateur.
Celui-ci peut être rajouté ultérieurement.
Sa puissance modérée de 7kW permet de chauffer confortablement une maison moderne disposant d’un grand espace de vie (salon + cuisine généralement).
Ce modèle que nous avons installé sur la commune de Noé présente une esthétique moderne soignée avec sa porte en verre sérigraphié.
Si vous voulez en savoir plus sur les modèles de poêles à bois à accumulation, contactez nous ici !