Une habitation en site isolé se situe dans un endroit où l’accès au réseau électrique public est très difficile, voire impossible. Le système d’alimentation électrique doit être autonome. Telle était la problématique chez notre client situé à Oust, en Ariège (09).
Une installation photovoltaïque permet de produire de l’électricité le jour. Cette production est utilisée selon les besoins. Les batteries permettent de stocker l’excédent de production qui pourra être utilisé la nuit ou les jours les moins ensoleillés.
L’installation d’une source d’énergie d’appoint au sein de l’habitation, telle que poêle à bois bûches ou à granulés, permet d’utiliser moins d’électricité pour se chauffer.
De quoi se compose une installation photovoltaïque autonome en site isolé ?
- Batterie : stocke l’énergie la nuit ou quand il n’y a pas de soleil
- Régulateur de charge : contrôle la charge de la batterie et préserve sa durée de vie
- Onduleur : indispensable pour produire du courant alternatif 230 volts qui alimentera vos appareils
- Chargeur : permet de recharger les batteries, au moyen d’un groupe électrogène. S’il y a mauvais temps trop longtemps et que les batteries ont du mal à charger par exemple. Certains équipements ont la double fonction « onduleur-chargeur »
- Eléments de sécurisation de l’installation tels que le câblage, le disjoncteur ou encore les fusibles
Comment dimensionner son installation solaire autonome ?
Il faut tout d’abord connaître sa consommation électrique : pour cela, on prend la consommation de chacun de ses appareils électriques, puis on fait une moyenne sur l’année, car la consommation n’est pas la même en été ou en hiver.
La capacité de la batterie dépendra du degré d’autonomie recherché, c’est l’organe essentiel de l’installation qu’il faudra bien dimensionner.
Le nombre de panneaux solaires dépendra de l’ensoleillement du site et de la période d’utilisation. La surface de panneaux sera plus importante pour une installation utilisée durant l’hiver.
Afin de vous garantir un service de qualité, faites appel à un artisan RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) formé aux particularités de l’énergie solaire.
Si vous êtes dans cette situation, le photovoltaïque en site isolé devient indispensable. N’hésitez pas à nous contacter. ENSEM Soleneo, spécialiste de l’énergie solaire, saura répondre à vos questions et vous guider.