Le granulé de bois s’achète sous 2 formes : en vrac ou en sacs. Focus sur les avantages et inconvénients de ces deux conditionnements.
Le granulé en sacs :
Ce conditionnement est destiné aux petits consommateurs, tels que les utilisateurs de poêle à granulés ou de petites chaudières.
Avantages :
Facilité de manutention et de stockage, propreté.
Pas de gros investissement d’un coup : vous pouvez acheter vos sacs au compte gouttes, suivant vos besoins.
Disponibilité : vous pouvez trouver des sacs de granulés dans n’importe quel magasin de bricolage (Weldom ou Leroy Merlin…) ou même dans certaines grandes surfaces (Carrefour…). Internet peut vous offrir aussi un large choix de granulés. Vous pouvez avoir également des distributeurs locaux (ici, nous avons l’entreprise MOLINA sur Carbonne).
Inconvénients :
Un peu plus cher que le granulé en vrac.
Chargement de votre système de chauffage à la main : il vous faudra soulever les sacs qui pèsent en général 15 kg. Il existe des accessoires qui facilitent cette manutention, vous les retrouverez dans votre agence ENSEM à Carbonne !
Le granulé en vrac :
Il est plus destiné aux gros consommateurs, comme les propriétaires de chaudière avec silo ou encore les industriels.
Avantages :
Economique : grâce à l’achat en grande quantité, le prix est moindre.
Ecologique : pas d’emballage donc pas de plastique autour du granulé.
Remplissage du système d’alimentation de votre chauffage facilité donc pas de manutention des sacs.
Inconvénients :
Nécessite d’avoir un espace de stockage dédié avec l’installation d’un silo à granulés.
Achat en grande quantité donc investissement plus important à l’achat.
Comment bien choisir son granulé de bois ?
Assurez vous d’avoir un granulé aux normes NF, DINPlus ou ENPlus qui certifient un processus de fabrication rigoureux pour un produit de qualité.
Les dimensions des granulés doivent être d’environ 6 à 8 mm de diamètre et 2 à 3 cm de longueur pour assurer une bonne circulation entre le silo et la chaudière. Des granulés trop grands pourraient bloquer votre système de chauffage.
Leur taux d’humidité doit être inférieur à 10% afin de ne pas encrasser votre appareil.
Attention aux additifs qui augmentent le niveau des cendres et sont néfastes pour l’environnement. Il vaut mieux choisir un granulé sans additif.
Le choix de votre fournisseur est aussi important. Assurez vous qu’il ait une bonne réputation pour son granulé, et que ce dernier respecte les normes en vigueur. Certains fournisseurs peuvent même vous proposer un service de livraison, ce qui n’est pas négligeable. N’hésitez pas non plus à comparer les prix des différents fournisseurs sur le marché.
Pour conclure, nous pouvons donc dire que le granulé en sacs est un peu plus cher mais bien plus pratique pour le transport et le stockage. Au niveau de la qualité, vous pourrez contrôler plus facilement les certifications notées sur les sacs et éviter certaines arnaques qui peuvent exister sur le granulé de mauvaise qualité.
Spécialiste du chauffage aux granulés en Haute-Garonne et en Ariège, notre agence ENSEM de Carbonne est à votre écoute pour vos projets d’installation ou de rénovation.