Pour garantir le haut rendement des poêles à bois promis par les fabricants, le bois que vous utilisez doit être sec. La Bricafeu, produite dans la région Toulousaine, peut être un bon compromis si vous avez du mal à vous en procurer. Explications…
Pourquoi du bois sec ?
Les poêles à bois modernes affichent des rendements de plus de 75% grâce à l’utilisation d’une double combustion, réalisée par l’injection d’air au niveau des fumées en vue de les brûler.
Cette double combustion apparaît pour des températures de l’ordre de 500 à 600°C qu’il est important d’atteindre le plus rapidement possible dans le foyer.
Dans le cas de bois humide, une partie de la chaleur issue de la combustion servira d’abord à sécher le bois, autrement dit à faire passer l’eau contenue dans le bois sous forme de vapeur qui disparait dans les fumées.
La température nécessaire à la double combustion aura du mal à être atteinte, d’où un mauvais rendement et un encrassement du poêle.
C’est quoi du bois sec ?
On peut considérer comme sec du bois contenant au maximum 20% d’humidité, ce qui doit être le cas pour du bois ayant séché 18 à 24 mois en plein vent et au soleil.
Si le bois est lourd, avec une forte différence de coloration entre le cœur et la périphérie des bûches, il est fort probable qu’il soit humide !
Dans ce cas, laissez sécher votre bois un an de plus et passez à la Bricafeu pour la saison de chauffage en cours …
La Bricafeu vous garantit un bon rendement
Essentiellement fabriquée à Toulouse à partir de sciure et de copeaux de bois, la Bricafeu vous garantit une cécité de l’ordre de 10%, soit moitié moins humide que le bois le plus sec !
En utilisant correctement votre appareil, vous obtiendrez dès lors un rendement proche du maximum affiché par le fabricant du poêle.
Attention tout de même, nous vous conseillons de ne pas mettre plus de deux Bricafeu en même temps, sans quoi la puissance dégagée pourrait endommager votre appareil.
Si vous souhaitez des conseils sur l’utilisation de votre poêle à bois, n’hésitez pas à contacter notre équipe !