Intégrer ou ne pas intégrer, telle est la question ! Quelques éléments de réponses issus de l’expérience de notre entreprise Solénéo, installateurs depuis plus de 14 ans…
Qu’est-ce que « l’intégration » en photovoltaïque ?
Quand on parle d’intégrer des panneaux solaires photovoltaïques, il faut comprendre que les panneaux viennent remplacer la couverture conventionnelle. Par exemple, la tuile commune à nos régions est remplacée par un système étanche qui accueille les panneaux.
Chez certains fabricants ce sont les capteurs solaires eux-mêmes qui assurent l’étanchéité.
Le principal intérêt est esthétique, sans compter l’économie des éléments ce couverture traditionnels pour un bâtiment en construction.
Est-ce obligatoire ?…un peu d’histoire
Pour comprendre d’où est issue cette pratique bien française de l’intégration des panneaux solaires, il faut faire un petit retour dans le passé…
En 2006, l’état français décide enfin de soutenir la filière solaire et publie un arrêté tarifaire qui fixe les conditions d’achat de l’électricité photovoltaïque. Ce texte législatif, boosté en 2009, incite fortement à l’intégration des panneaux à la toiture par une « prime » importante.
L’objectif affiché est simple: tenter de développer une filière française de fabrication de systèmes d’intégration.
Malheureusement cette filière ne sera jamais pérenne car elle représente une goutte d’eau sur un marché mondial en pleine expansion. En somme, les industriels ont mieux à faire que de complexifier une installation qui se fait généralement par dessus l’élément de couverture !
Quelques années plus tard, l’état français revient en arrière et les conditions de vente de l’électricité sont aujourd’hui peu liées à l’intégration des panneaux.
Aussi, pour votre projet d’autoconsommation d’électricité photovoltaïque, intégrer les panneaux solaires n’est plus obligatoire !
Les conseils de Solénéo
Intégrer les panneaux solaires rend l’installation plus complexe, et donc généralement plus onéreuse en rénovation.
Visuellement, les modules photovoltaïques dépassent peu de la toiture lorsqu’ils sont posés en surimposition, comme dans l’exemple ci-dessous.
Sur une maison existante, il n’y a aucun intérêt à intégrer les panneaux, sauf dans le cas de tuiles existantes très fragiles (tuiles canal anciennes) où il y aura meilleur temps à remplacer les tuiles par un système d’intégration.
L’intégration est à réserver aux bâtiments neufs où il y aura une économie d’éléments de couverture.
Dans tous les cas, assurez-vous que l’entreprise qui intervient chez vous est couverte par une assurance décennale sur les travaux de toiture.
Un exemple d’installation en surimposition à Carbonne