Lors de la rénovation de votre maison, vous vous demandez peut-être si vous devez conserver votre chauffage central et ses vieux radiateurs en fonte ? La réponse est oui ! Explications…
Ne jetez pas vos radiateurs en fonte !
En terme de confort thermique, vous ne trouverez pas meilleure façon de répartir la chaleur dans votre maison que le chauffage central ! Équipez vos radiateurs en rénovation avec des têtes thermostatiques dans les chambres et rajoutez un thermostat d’ambiance dans la pièce de vie principale (salon par exemple), et vous obtiendrez la solution de chauffage la plus confortable.
Les radiateurs en fonte apportent, grâce à leur masse, l’inertie thermique très recherchée sous nos latitudes, ainsi qu’une faculté de rayonnement que vous ne retrouverez chez aucun autre type de radiateurs.
Le chauffage par rayonnement à basse température est considéré par les thermiciens comme le plus confortable, car il chauffe la matière (les murs, vous) et non l’air : peu de différences de température dans la pièce, peu de déplacement d’air et d’acariens, etc…
Une réalisation en encastré…
Pour conserver ou installer des radiateurs en rénovation, la première des solutions est d’encastrer la tuyauterie pour la rendre invisible.
Cette solution s’envisage lors des rénovations « lourdes ». Le réseau horizontal passera en chape ou en faux plafond, et les remontées vers les étages se feront généralement via les nouveaux doublages ou des caissons.
Cette solution sera la plus esthétique car on peut arriver à n’avoir aucune tuyauterie apparente.
…ou en « cuivre apparent »
Lorsqu’il n’y a pas de rénovation des murs et des sols, il est toujours possible d’installer un réseau radiateurs en réalisant la tuyauterie en cuivre.
Le cheminement horizontal se fait dès lors en combles perdus ou en garage lorsque c’est possible, voire en plinthe dans la maison ou en partie haute de la pièce comme sur la photo ci-joint.
Le cuivre peut être brossé et rester apparent, ou bien il est peint de la couleur du mur.
Notre entreprise Soleneo Energies Nouvelles peut vous proposer la solution la plus adaptée à votre projet, notamment la réalisation de réseaux en cuivre avec des méthodes traditionnelles (cintrage du cuivre, piquages, soudures).
Pour nous contacter c’est ici !