Certaines situations demandent d’installer plus de 6kW de puissance en monophasé. Ce n’est pas interdit mais cela demande de respecter des conditions particulières.
Brider l’injection à 6kW
Pour les installations électriques monophasé, le gestionnaire du réseau ENEDIS demande de limiter la puissance d’injection à 6kW.
Concrètement cela veut dire que votre installation photovoltaïque peut avoir une puissance de panneaux supérieure. Mais l’installation devra être dotée d’un organe limitant l’injection à cette puissance.
Ainsi , vous pouvez disposer de 9kWc de panneaux solaires pour votre utilisation en autoconsommation, et limiter l’injection éventuelle du surplus à 6kW sur le réseau EDF.
Quel matériel choisir ?
Les fabricants d’onduleurs photovoltaïques proposent des compteurs capables de réaliser cette fonction.
Chez le fabricant autrichien, Fronius ce compteur s’appelle le Smart Meter. Il envoie à l’onduleur GEN24+ l’information de la quantité de surplus injectée. L’onduleur réduira alors sa puissance pour ne pas dépasser 6kW.
Pour installer plus de 6kW en monophasé, vous aurez besoin de coupler deux onduleurs Fronius de 6kW et 3 kW comme sur la photo ci-dessus. Ou bien vous choisirez l’onduleur monophasé SUN2000-10K-LC0 de 10kW de chez HUAWEI.
Attention, un seul onduleur de plus de 6kW en monophasé n’est pas fréquent. Au delà de cette puissance, le matériel proposé par les fabricants est souvent en triphasé.
Un abonnement minimum de 6kW
Chose importante, votre abonnement électrique devra être de puissance au minimum égale à 6kVA. La puissance de l’installation photovoltaïque s’ajoutera à celle de votre abonnement en cas de besoin ponctuel important.
Il est aussi important de vérifier si vous avez réellement besoin d’une puissance supérieure à 6kW !
N’hésitez pas à demander conseil à ENSEM Soleneo, votre installateur photovoltaïque depuis 2008 en Haute-Garonne et en Ariège.!
Exemple de réalisation avec du matériel FRONIUS
Exemple de réalisation avec du matériel HUAWEI