Notre entreprise Solénéo a achevé cette semaine la pose d’une installation photovoltaïque SYSTOVI intégrée à la toiture du local technique d’une piscine naturelle. Quand solaire rime avec écologie…
Chaumarty, premier EcoGîte de Haute-Garonne
Violaine et Stéfano sont propriétaires depuis 20 ans d’une ancienne fermette qu’ils ont rénové pour en faire d’abord leur habitation, puis un gîte et des chambres d’hôtes.
Leur maison actuelle, construite de leurs mains en ossature bois, bottes de paille et enduits terre, se situe à quelques mètres sur le même terrain.
Situé à Gaillac-Toulza en Haute-Garonne, labellisé EcoGîte et primé en 2014 pour sa qualité d’hébergement responsable, à Chaumarty, on ne plaisante pas avec l’écologie !
Du photovoltaïque SYSTOVI pour compléter…
Déjà clients chez Solénéo pour leur production d’eau chaude sanitaire solaire et leur chauffage au bois (chaudière bois pour le gîte et poêle bouilleur pour leur maison), Violaine et Stéfano nous on fait part de leur projet de produire une partie de leur électricité.
La toiture de la piscine, naturelle bien sûr ! (si si ça existe, pour en savoir plus), étant disponible, bien orientée et d’une surface conséquente, le lieu d’installation des panneaux solaires était pré-destiné !
Pour ces clients très sensibles au faible impact environnemental de leurs achats, Solénéo a fait le choix de proposer des panneaux solaires fabriqués en France par l’entreprise SYSTOVI basée en Loire-Atlantique. L’onduleur de marque ABB est fabriqué en Italie.
Autoconsommation avec vente du surplus
L’installation de 3 000 Wc, intégrée à la toiture de la piscine, couvrira les besoins électriques du site en journée, notamment en été avec une pompe piscine de 1 500W située à proximité.
L’option « autoconsommation avec vente du surplus » permet de consommer sur place au fil du soleil la production photovoltaïque, le surplus de production non utilisé étant vendu à EDF via un compteur installé par ERDF à côté du compteur de consommation existant.
Ainsi, quand la production photovoltaïque ne sera pas consommée sur place, elle le sera dans le proche voisinage, le circuit de l’électricité empruntant toujours le trajet le plus court entre production et consommation.
Nous sommes donc bien loin de l’électricité produite par le centrale nucléaire la plus proche, Golfech située à 200 km à vol d’oiseau, avec autant de pertes d’électricité en ligne !
Comme Violaine et Stéfano, vous aussi, faites le choix de l’électricité solaire !