Solénéo a installé cette semaine une installation solaire en autoconsommation prévue pour alimenter à terme une voiture électrique. Un cas de figure de plus en plus répandu…
La voiture électrique, une solution séduisante ?
La voiture électrique est clairement dans l’air du temps. Par conviction ou séduits par le battage médiatique, de plus en plus de particuliers se posent la question d’investir dans cette solution d’avenir.
L’intérêt premier vendu par les constructeurs est une solution moins polluante en gaz à effets de serres par rapport à la voiture à combustion. Certes il n’y a pas de combustible dans une voiture électrique, mais il est bel et bien utilisé à grande échelle aujourd’hui dans des centrales nucléaires (uranium) pour produire l’électricité qui sert à charger nos belles voitures électriques !
Pour aller au bout de la démarche, la solution est donc de produire cette électricité localement et de manière propre. Le solaire photovoltaïque est clairement la solution adaptée !
Le solaire pour charger ses batteries de voiture
Chez nos clients de Valcabrère en Haute-Garonne, le principe est simple: les panneaux photovoltaïques situés en toiture produisent une électricité injectée sur le tableau électrique de la maison, qui alimente lui même le chargeur de la voiture Zoé du fabricant Renault.
La condition est bien sûr que la voiture soit présente régulièrement à la maison en journée, sans quoi l’intérêt est très limité ! C’est pourquoi des moyens de chargement de véhicules électriques sur les zones de bureaux tendent à se développer.
Une charge de voiture électrique se fait sur plusieurs heures, dépendant de la puissance utilisée. Chez le particulier il faut généralement une dizaine d’heures.
Une installation évolutive
Nos clients de Valcabrère ont souhaité réaliser leur investissement petit à petit. Dans un premier temps, l’installation de 3 panneaux photovoltaïques de 300Wc servira à alimenter la consommation de la maison en général, et l’excédent sera utilisée par la voiture.
Grâce au système de suivi réalisé par la passerelle Envoy S-Metered de chez Enphase, nous pourrons savoir dans les années à venir quelle capacité de panneaux il faut rajouter pour augmenter l’autonomie par rapport au réseau EDF, et assouvir la charge de la voiture au maximum grâce au solaire.