Pour le chauffage, la production d’eau chaude, la cuisson… comment profiter au maximum de l’énergie gratuite fournie par le soleil ? réponse par l’exemple chez des clients de Solénéo convaincus par le solaire…
Profiter au maximum du soleil
Au rez-de-chaussée, une large baie vitrée orientée sud-ouest permet de profiter des apports solaires pour le chauffage en hiver. On parle de solaire « passif » : pas besoin de haute technologie, une simple surface vitrée bien orientée suffit ! Le complément de chauffage est assuré par un poêle à bois moderne haut rendement.
Sur la terrasse, Maryse notre cliente 3 étoiles, n’hésite pas à sortir le four solaire éco-construit pour cuisiner plats en sauce, viandes, tartes, et même pour stériliser ses conserves en prévision des rudes journées hivernales ! Construit en matériaux « de base » (bois, vitre, feuille d’aluminium), le four peut monter à plus de 200°C par beau temps !
Sur la toiture du rez-de-chaussée, le capteur solaire thermique de 2.5m2 permet de couvrir 80% des besoins annuels en eau chaude sanitaire, le complément étant réalisé par un appoint électrique.
Enfin, sur la toiture de l’étage, 4.5m2 de solaire photovoltaïque en autoconsommation totale permettent de couvrir les besoins électriques de base de la maison, appelés « bruit de fond ».
Une énergie inépuisable
Faut-il le rappeler, l’énergie solaire est gratuite et inépuisable !
En effet, les apports solaires à la surface de la terre représentent chaque jour 10 000 fois la consommation mondiale d’énergie. Nous sommes loin des réserves de pétrole ou de gaz qui sont réévaluées chaque année mais qui restent épuisables à court terme dans tous les cas.
Accessible et visionnaire
Le cas de figure présenté ici n’est pas celui de millionnaires à la retraite ! il s’agit d’un foyer « standard » de personnes qui désirent réduire leur impact sur l’environnement et se projettent à long terme lors de leurs investissements. Le choix des technologies utilisées est simple et efficace !
Dans les années qui viennent, toutes les études montrent que le taux d’ensoleillement de nos régions sera de plus en plus important, c’est ce que Maryse et Jean ont compris depuis déjà quelques années !
Alors vous aussi, pourquoi ne pas en profiter ?
Tout savoir sur le chauffe-eau solaire
Tout savoir sur le photovoltaïque