La distribution d’air chaud raccordée à un poêle à pellets permet de chauffer la totalité d’une habitation avec un investissement limité. Focus sur cette technologie dans l’air du temps…
Chauffez l’ensemble de votre maison
Dans la majorité des cas, un poêle à granulés seul ne chauffera que la pièce principale ou au mieux la zone de vie de la maison.
La distribution d’air chaud raccordée à un tel appareil permettra d’apporter un confort supplémentaire en diffusant la chaleur vers plusieurs pièces secondaires, généralement les chambres ou bureaux de la maison.
Ainsi, la différence de température entre la zone jour et la zone nuit, qui peut être source d’inconfort quand on passe de l’une à l’autre, sera atténuée. La présence du poêle dans la pièce principale assurera dans tous les cas une température de confort supérieure dans cette zone la plus utilisée de la maison.
Des modèles de poêles à granulés adaptés
Tous les poêles à pellets du marché ne sont pas adaptés à la distribution d’air chaud.
Les modèles dédiés à cette application présentent une puissance généralement supérieure aux autres appareils, souvent de l’ordre de 12kW, permettant de couvrir la totalité des besoins d’une maison de 100m2 moyennement isolée.
Ils disposent d’une sortie d’air chaud « canalisable » située à l’arrière de l’appareil et permettant de desservir la zone de chauffage secondaire.
La régulation de chauffage embarquée sur l’appareil ou indépendante permettra une gestion facile de la température des différentes zones de la maison.
Notre entreprise propose les modèles TUMI de chez Fonte Flamme, PF1200 de chez JOTUL ainsi que le poêle Alpen Wood 12C de fabrication française.
Distribution d’air chaud: une mise en oeuvre particulière
Cette solution de chauffage requiert une mise en oeuvre particulière très importante pour un rendu à la hauteur des espérances: distances de gaines à respecter, pertes de charges limitées, écarts au feu etc…
Une installation sur une maison avec combles perdus est le cas idéal pour passer les différentes gaines. Cela s’avère très compliqué dès lors que ce n’est pas le cas ….
Dans tous les cas, une puissance de l’ordre de 750W par bouche de diffusion d’air chaud est garantie par le fabricant, ce qui peut être rédhibitoire pour des pièces trop importantes.
L’installation d’un système à distribution d’air chaud réalisée dans les conditions pré-citées permettra un chauffage à moindre frais par rapport à la réalisation d’un chauffage central hydraulique.
Quelques réalisations:
Poêle à granulés à distribution d’air chaud à Plaisance du Touch
Un poêle à granulés à distribution d’air chaud à Martres Tolosane (31)