Dans le plupart des cas, le chauffage principal des maisons neuves à ossature bois est assuré par un poêle à bois ou à granulés. Dès lors, le conduit de fumées est un élément incontournable à prendre en compte lors de la construction de la maison: sa position devra être anticipée et sa mise en oeuvre soignée. Exemple avec un conduit de fumées pour maison ossature bois réalisé par Solénéo à Gaillac-Toulza…
La garantie de l’écart au feu
Solénéo assure la mise en oeuvre de conduits de fumées métalliques double paroi isolé. Ces conduits permettent un écart au feu réduit (8cm entre le bord du conduit et un matériau combustible) très intéressant dans une maison où les éléments constructifs sont en bois !
Dans le salon, la finition basse est assurée par un élément peint noir mat et une plaque de finition tel que montré sur la photo suivante:
Les traversées de plancher et de plafond sont traitées avec un isolant haute température certifié pour cette utilisation.
Dans le cas d’un étage, la réglementation demande à réaliser une protection mécanique autour du conduit de fumées, généralement un caisson qui devra être ventilé en partie basse et haute pour éviter les pièges à calories.
Étanchéité à l’air
Les fabricants de conduit de fumées pour maison ossature bois, tel ISOTIP JONCOUX qui est notre principal fournisseur dans ce domaine, mettent à la disposition des installateurs des coques isolantes qui, assorties à une membrane d’étanchéité installée autour du conduit, assurent une étanchéité à l’air indispensable pour les maisons neuves soumises à la réglementation thermique RT2012.
Ainsi, pas de fuite d’air parasite dans la maison !
L’amenée d’air neuf du poêle sera réalisée de manière indépendante au niveau du sol et canalisée sur l’appareil de manière là aussi à éviter les mouvements d’air parasites et gênants.
Un tirage optimal
En étant isolé par 3cm de laine de roche haute densité, le conduit de fumées double paroi évite un refroidissement des fumées et améliore significativement le tirage.
La hauteur du conduit devra également être suffisante pour assurer ce tirage et le conduit devra dépasser le faîtage de 40cm dans la plupart des cas (sauf pour les poêles à granulés certifiés couverts par un DTA).
La position du conduit de fumées de la maison ossature bois située à Gaillac-Toulza a été étudiée par l’architecte dès le départ pour tenir compte de l’emplacement central du poêle dans la maison, et permettre une sortie proche du faîtage (point le plus haut du toit) de manière à avoir une partie visible à l’extérieur relativement faible.
La mise en oeuvre a été réalisée par Solénéo en coordination avec le charpentier réalisant l’ossature bois.
Pour voir nos réalisations c’est ici.
Pour nous contacter c’est là.