Le silo de stockage de granulés qui accompagne une chaudière automatique à pellets peut être réalisé par le client particulier. Il vous faudra cependant suivre des prescriptions particulières. Explications…
L’avantage du silo de stockage de granulés « bâti »
Le principal intérêt du silo « bâti », appelé aussi « pièce de réserve », est de pouvoir s’adapter à des dimensions spécifiques: local existant, silo tout en longueur sur un côté du garage, volume de l’ancienne cuve fioul, grande hauteur sous plafond, etc…
Si l’argument financier reste discutable par rapport à un silo fabriqué en usine étant donné le coût des matériaux nécessaires à sa réalisation, il peut apporter la satisfaction du « fait soi-même » par le client.
Attention, il est important de noter que la réalisation d’un silo de stockage de granulés peut prendre beaucoup de temps dépendant du degré de finition extérieure recherché (exemple bardage ou enduis à la chaux) et de la configuration (murs existants ou non). Cela peut aller jusqu’à 15 jours à temps complet pour une personne aguerrie.
Choix du système d’extraction
Dépendant du fabricant, vous aurez le choix entre deux systèmes pour extraire les granulés du silo.
Dans le premier cas, une vis sans fin, dont la taille correspond à la profondeur de la pièce de réserve, permet d’amener le pellet au bout su silo. Il sera acheminé vers la chaudière par une autre vis sans fin ou par des tuyaux reliés à un système d’aspiration.
Dans le second cas, des cellules d’aspiration sont disposées directement en fond de silo. Leur nombre et leur emplacement est important pour pouvoir utiliser toute la capacité du silo à granulés.
Dans les deux cas une pente devra être réalisée en bas de silo pour que les granulés puissent glisser jusqu’au système d’extraction.
Les différentes étapes
Il vous faudra tout d’abord réaliser l’ossature du silo, en maçonnerie ou en ossature bois. Il est intéressant de réaliser le silo contre un mur existant pour s’économiser une partie de cette étape !
Une fois la pièce de réserve fermée, vous plaquerez l’intérieur (murs et plafond) avec des panneaux d’OSB marine (car plus lisse) installés sur tasseaux de manière à empêcher que l’éventuelle humidité du mur ne passe du côté des granulés. N’oubliez pas une porte d’accès en hauteur qui sera protégée par des planches.
Vous installerez alors le système d’extraction en bas de silo et réaliserez les pans inclinés avec une pente de minimum 35°
Enfin les bouches de remplissage pourront être installées avec le tapis pare impact qui évite que le granulé ne se détériore lors de la livraison.
Vous pourrez retrouver toutes les étapes de cette réalisation sur le site internet du fabricant de chaudières ÖKOFEN.
La réalisation de votre silo de stockage de granulés devra dans tous les cas se faire en étroite collaboration avec votre installateur chauffagiste.
Pou consulter quelques réalisations de Solénéo, c’est ici.