80% de l’énergie consommée par ces appareils correspond au chauffage de l’eau. Alimenter un lave-linge ou un lave-vaisselle en eau chaude solaire permettra donc des économies substantielles ! Voilà comment faire…
Simple et efficace !
Le principe est simple: il suffit d’alimenter vos appareils avec de l’eau à la température du cycle de fonctionnement choisi. Le thermostat intégré de l’appareil empêchera la résistance de s’allumer, et il lancera directement le cycle de lavage.
La température de l’eau chaude produite par votre installation solaire est limitée à 55°C en sortie du ballon grâce à un mitigeur thermostatique. Le régime ECO de votre lave-vaisselle, soit le cycle fonctionnant à la température la plus basse, correspond généralement à un lavage à 50°C.
Il vous suffit donc d’alimenter directement votre lave-vaisselle via un robinet raccordé à un tuyau d’eau chaude, généralement situé sous l’évier. Si vous choisissez un cycle de fonctionnement à plus haute température, l’appareil n’aura plus qu’à compléter !
Un fonctionnement manuel ou automatique
Concernant le lave-linge, le principe est le même au détail près que la température du cycle de lavage peut être inférieure à 55°C. Il faut donc rajouter un appareil permettant de limiter cette température.
Cela peut être fait de manière très simple par un mitigeur thermostatique de douche que vous réglerez à 30°C par exemple. Dans ce cas vous devrez retourner baisser la température du mitigeur lors du rinçage si vous voulez qu’il soit fait à l’eau froide.
Il existe des appareils, tels que l’ALPHA-MIX, qui permettent ce rinçage à l’eau froide de manière automatique en détectant le cycle de rinçage du lave-linge grâce à des impulsions électriques. L’ALPHA-MIX vaut 280€HT et permet un fonctionnement entièrement automatique.
Des économies au rendez-vous
Raccorder un lave-linge ou votre lave-vaisselle à l’eau chaude solaire permet d’optimiser l’utilisation de votre installation solaire en augmentant le rendement global de l’installation.
Cela permet bien sûr des économies substantielles puisque l’eau chaude est produite gratuitement par le solaire, tout en raccourcissant la durée des cycles de vos appareils puisqu’ils n’ont plus à chauffer l’eau !
Dernière astuce: lors du remplacement de votre lave-linge, pensez à investir dans un modèle qui dispose d’une double entrée (eau froide et eau chaude) , son raccordement à votre installation solaire sera d’autant plus simple et efficace !
Pour en savoir plus, contactez Solénéo