Notre entreprise Solénéo a mis en œuvre une Pellematic Twin de 96 kW pour chauffer un château aux granulés de bois proche du Fousseret. Une belle référence pour répondre à de gros besoins en chauffage…
Comment chauffer un château de 800m2 ?
Lorsqu’il s’agit de chauffer une telle surface avec 4m de hauteur sous plafond (3200m3 au total), il vaut mieux se poser la question du coût de fonctionnement de la solution retenue !
Pour ce château isolé situé sur la commune de Saint-Elix-le-Château, à deux pas du Fousseret, les choix étaient restreints. Il fallait soit avoir recours à une solution dite « conventionnelle » de chaudière fioul ou propane, avec un combustible au tarif qui s’envole.
Soit opter pour une pour énergie renouvelable au tarif stable: l’énergie bois !
La solution pompe à chaleur a été de fait exclue car les besoins en puissance auraient été trop importants, et la facture prohibitive (le tarif de l’électricité s’envole lui aussi).
Le chauffage aux granulés de bois s’est vite imposé comme LA solution pour répondre aux 96 kW de puissance nécessaires en plein hiver. La consommation des 16 tonnes de granulés prévue sur l’année est stockée dans un silo de 8 tonnes qui sera rempli deux fois par an par un camion souffleur.
La Pellematic Twin, ou deux chaudières en cascade
La Pellematic Twin du fabricant autrichien Ökofen est une chaudière qui en cache deux ! Elle est constituée de deux chaudières de 48kW raccordées en cascade (appelé aussi tandem).
L’intérêt est simple: profiter de la modulation de puissance de 30% d’une seule chaudière, jusqu’à 100% des deux ! Ainsi la Pellematic Twin permet de chauffer un château aux granulés quelque soit la saison et la surface du bâtiment réellement occupée.
Chaque chaudière devient prioritaire sur le fonctionnement toutes les 50 heures de fonctionnement.
Un seul conduit de fumées est nécessaire pour les deux chaudières, réduisant ainsi les coûts par rapport à une cascade de chaudières conventionnelle.
Enfin, si un problème survenait sur une chaudière, la deuxième peut continuer de fonctionner.
Un chantier réalisé via la CAST
Le propriétaire du château s’est adressé au Collectif d’Artisans du Sud Toulousain (CAST) pour répondre à son besoin en chauffage.
Deux entreprises sont intervenues. SET SUD OUEST pour l’installation des 38 radiateurs qui a nécessité plus de 600 mètres de tuyauterie en cuivre.
Et notre entreprise SOLENEO spécialisée dans la réalisation de chaufferies aux granulés de bois pour les particuliers et les professionnels.
La complémentarité des entreprises du CAST a permis de livrer un chantier clé en main à notre client dans un délai maîtrisé.
Pour vos projets de chauffage collectif et tertiaire, adressez vous au CAST !
En savoir plus sur la chaudière à pellets