Les travaux de construction de nos futurs locaux en ossature bois vont bon train sur la commune de Carbonne. Nous devrions les investir en octobre.
600m2 ossature bois
La bâtiment, entièrement construit en ossature bois, fait une surface de 600m2 au total. Divisé en trois (la photo représente un seul « module » de 200m2) hébergera l’activité de Solénéo, ainsi que celle de IC2E, spécialiste en isolation de combles, collègue et ami depuis plusieurs années.
La troisième partie a vocation à être louée pour une activité technique ou commerciale, voire pour de la restauration.
L’ossature bois repose sur un soubassement en béton armé, puis une fois les réseaux passés, une dalle isolée en béton viendra apporter de l’inertie au bâtiment.
La totalité du bois utilisé est en pin douglas qui provient de forêts françaises, il est fourni par un distributeur local et assemblé par B-CUBE Charpente, une entreprise de notre collectif d’artisans (le CAST) située à quelques centaines de mètres !
Une isolation performante
Au delà du critère environnemental (la construction bois est bien moins énergivore qu’une construction en briques ou en béton), l’intérêt d’une construction ossature bois est sa performance en isolation.
L’ossature bois est isolée entre montants avec un isolant en fibre de bois de chez Isonat de 20cm d’épaisseur, soit près du double d’une isolation conventionnelle.
La capacité thermique de la fibre de bois permettra un confort aussi bien l’hiver que l’été.
Un lieu d’exposition de notre savoir faire
Plusieurs entreprises de notre collectif d’artisans interviennent sur ce chantier qui sera une belle réalisation collective !
Le bâtiment nous permettra d’améliorer notre organisation grâce à des locaux adaptés à notre utilisation, mais aussi de vous recevoir dans un espace de vente de 50m2 où nous exposerons notre savoir faire.
Vous pourrez venir y découvrir dès le début d’année 2019 une chaudière à granulés à condensation de chez ÖKOFEN ainsi que plusieurs poêles en fonctionnement.
En attendant, si vous souhaitez nous contacter, c’est ici .