Grâce à l’onduleur photovoltaïque Fronius GEN24 Plus, vous n’avez pas besoin de batterie pour profiter de back-up solaire. Par quel miracle ? …Explications….
Le back-up solaire Késako ?
Back-up veut dire « sauvegarde » in English.
Le back-up solaire permet de maintenir l’alimentation d’une partie des appareils électriques lorsque le réseau EDF est absent. C’est ce que l’on appelle aussi le « mode secouru ».
Tous les onduleurs photovoltaïques ne sont pas prévus pour cette fonction. La plupart des systèmes solaires sur batterie n’assurent d’ailleurs pas cette continuité de service. Il faut que l’installation soit explicitement prévue pour le mode « back-up ».
Une alimentation au fil du soleil
La particularité du GEN24 Plus est de proposer une sortie alimentée en cas de coupure du réseau, même sans batterie solaire !
L’onduleur crée ce que l’on appelle « l’isolement » sur une partie de l’installation électrique. Puis il va caler sa courbe de puissance en fonction des besoins de consommation.
En somme, il va produire au fil du soleil juste la quantité d’énergie nécessaire,en se déplaçant sur sa « courbe de puissance ».
Bien sûr cette fonction n’est disponible qu’en journée. Elle est limitée à 3kW de puissance.
Elle est cependant idéale pour alimenter des appareils de froid au fil du soleil, qui pourront rester froid la nuit.
Des solutions évolutives
L’installation pourra dans un deuxième temps être complétée par des batteries au lithium.
Dans ce cas vous passerez sur du « Full back-up », c’est à dire une continuité de service même la nuit grâce au stockage sur batteries.
Notre entreprise Solénéo vous accompagne pour faire les bons choix dès le début de votre projet. Vous devez pouvoir faire évoluer votre installation pour vos éventuels besoins futurs.
Alimentation secourue, charge d’une voiture électrique, autonomie, sont autant de perspectives qu’il est important d’anticiper !
Pour étudier votre projet ensemble, contactez nous !
Une autre installation photovoltaïque avec du matériel Fronius